Améliorer les taux de conversion des visiteurs de votre site internet

APB Agency

4 Oct 2024

Lors de la création de votre site internet, il faut que preniez en compte un processus important à analyser et à améliorer : le taux de conversion. Exprimé sous forme de pourcentage, il mesure l’efficacité d’un site internet à transformer les visiteurs (utilisateurs) en clients.

C’est une donnée qui intervient, par exemple, quand vous souhaitez que vos visiteurs achètent un produit, lorsqu’ils ‘inscrivent à une liste de diffusion, ou tout simplement quand restent sur votre site internet et naviguent dessus pendant un long moment. Tous ces agissements peuvent être suivis, votre objectif est donc de créer un site internet que vos visiteurs apprécient visuellement, comprennent facilement et donc les incite indirectement à prolonger leur visite. Nous allons donc voir comment améliorer les taux de conversion des visiteurs de votre site internet !

Améliorer le taux de conversion de votre site internet

Comprendre vos visiteurs

Lorsque l’on parle d’augmenter les conversions, d’améliorer le taux de conversion, cela consiste simplement à donner à vos visiteurs ce qu’ils veulent. S’ils ne comprennent pas de quoi parle votre site internet, ou si votre page de destination n’est pas convaincante, ils sont plus susceptibles de cliquer sur le premier bouton qui leur permettra de quitter votre site ! Les sites internet ennuyeux et confus sont le drapeau rouge des acheteurs ou des abonnés.

La première étape est donc de mieux comprendre votre public cible par de simples observations. En collectant des données sur le comportement de vos visiteurs, vous pouvez commencer à tirer des conclusions sur les raisons pour lesquelles certains visiteurs ne souhaitent pas poursuivre leur visite !

Les différentes façons de convertir vos visiteurs

Il s’agit de la façon la plus directe d’améliorer votre taux de conversion général sur votre site internet. Si vous proposez du contenu à vos visiteurs qui est, de plus, très qualitatif, alors ils se sentiront à l’aise à votre égard ! Vous avez plusieurs façons de convertir vos visiteurs, et vous pouvez même les utiliser de façon complémentaire :

  • Formulaire de contact ;
  • Vous contacter par téléphone ;
  • Inscription à une newsletter ;
  • Un bon de réduction ;
  • Télécharger un document ou un e-book ;
  • Créer un compte utilisateur

Encore une fois, pensez à utiliser tous ces outils de façon complémentaire, et avec modération ! Tous les utiliser ne fera qu’alourdir votre site internet, ce qui provoquera son ralentissement et sera donc pénalisé par les moteurs de recherche ! Sa visibilité pour les lecteurs en sera tout autant impactée, personne n’aime lire avec des petites fenêtres qui peuvent apparaître n’importe où, venant perturber la concentration et l’attention.

Optimisez l’expérience utilisateur globale de votre site internet

Simplifiez la navigation sur votre site internet

Un site internet se doit d’être bien structuré, comme le local qui peut servir pour un commerce, un salon de coiffure, une agence immobilière… Vous devez donc organiser votre vitrine virtuelle qu’est votre site internet, autant dans le fond que dans la forme. De cette façon, la navigation sur votre site sera plus confortable !

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans les réglages de WordPress, puis sur la page Permaliens. Réglez la forme des liens sur « Titre de la publication », car une URL avec un nom distinct réussira toujours à servir de point de repère pour votre visiteur !

Ensuite, vérifiez que le menu de votre site est bien visible, dans l’en-tête, et que chaque lien est bien intégré et n’est pas obsolète. Vous pouvez également rajouter ces mêmes liens dans le pied-de-page de votre site ! Cela évitera à votre visiteur de remonter toute la page pour accéder au menu de votre site.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également insérer des Breadcrumbs, qui représentent le parcours effectué par le visiteur sur votre site jusqu’à que ce dernier atterrisse sur cette même page. Une barre de recherche au sein de votre site peut aussi être très pratique, notamment si vous proposez une grande variété d’articles de blog ou bien d’articles à vendre !

Améliorez la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site web est cruciale dans les différents algorithmes de référencement et, par conséquent, cela influe positivement ou négativement votre classement dans les résultats de recherche.

Si on revient à la comparaison de notre site internet à notre boutique physique, la vitesse de chargement équivaudrait à l’attente des personnes dans votre magasin, ou encore au temps que l’on peut passer à chercher un produit en particulier. Si vous configurez un minimum votre site internet pour que le visiteur se sente guidé du mieux possible, alors son expérience utilisateur sera positive.

Comme je l’avais mentionné dans plusieurs articles, il existe plusieurs outils qui vous permettent de mesurer et d’évaluer les performances de votre site internet. Ces outils gratuits vous indiquent les points faibles et vous conseillent dans leur résolution ! Malheureusement, lorsque nous n’avons pas les mêmes connaissances qu’un vrai développeur web, nous ne sommes pas en mesure de tout régler à 100%. Pour évaluer les performances de votre site internet, vous pouvez utiliser des outils tels que Pingdom, GTMetrix, ou encore PageSpeed Insight, l’outil développé par Google qui vous permettra d’avoir un aperçu des standards attendus par leur algorithme.

L’objectif est d’améliorer, petit à petit, étape par étape ! Alors ne vous précipitez surtout pas et pensez à enregistrer régulièrement toutes les données de votre site internet avant de vous lancer dans une phase de test et de manipulations !

Pensez à vous procurer un plugin de mise en cache, cette technique toute simple peut grandement améliorer les performances de votre site web ! Les plugins ne manquent pas sur WordPress, et ils proposent chacun au moins 75% les mêmes fonctionnalités.

Les suivis de clics et les heatmaps de votre site

Les heatmaps vous permettent de suivre le chemin de vos visiteurs grâce à ses clics de souris ! Ces données sont affichées dans une heatmap qui vous montre quelles zones de votre page sont « chaudes » (clics fréquents, vus) et lesquelles ne le sont pas. Cela peut vous aider à identifier les éléments importants, les éléments négligés, ou encore des éléments secondaires qui peuvent attirer l’attention.

Vous pourrez aussi identifier des zones parasites : les liens sur lesquels vos visiteurs cliquent mais qui ne mènent pas à un contenu ! en mettant en évidence les endroits où vos visiteurs cliquent mais qui ne sont pas des liens pertinents à leur recherche ! Votre travail devrait donc consister à éliminer ces confusions et à donner à vos visiteurs un chemin de progression clair. Mettez-vous à la place d’un client différent, quel chemin devrait-il faire pour accéder à une information précise ou susceptible de l’intéresser ?

Améliorer votre taux de conversion : Observer les sessions de vos visiteurs

En observant le cheminement de vos visiteurs, vous pouvez recueillir une quantité considérable d’informations ! Cela peut se faire via des tests utilisateurs, en sélectionnant vous-même des personnes utilisant votre site web et écouter leurs retours. Vous pouvez aussi utiliser un service tel que UserTesting.com pour automatiser le processus.

Si vous consacrez une journée à observer comment vos visiteurs utilisent votre site internet, vous pouvez rapidement identifier les zones problématiques et commencer à imaginer des solutions possibles pour améliorer votre taux de conversion.

Ecouter les retours des visiteurs

Cela peut sembler évident, mais c’est réellement une excellente façon d’en apprendre davantage sur vos visiteurs et de leur poser des questions. Si vous avez une base de données clients, vous pouvez leur envoyer des enquêtes vous-même, ou bien en utilisant un plugin comme Survey Monkey.

Une méthode moins évidente pour recueillir des informations auprès de vos visiteurs est d’installer un système de chat en direct sur votre site internet, qui peut également servir de formulaire de contact lorsque ce dernier est indisponible. Avec un outil comme Olark, vous êtes en mesure de voir en temps réel les éléments parasites pour vos visiteurs avant qu’ils n’achètent un de vos produits. En anticipant d’éventuels problèmes, vous serez en mesure de réduire la probabilité de non-achat d’un visiteur !

Malheureusement, il arrive très souvent que ces plaintes passent inaperçues, car les visiteurs ne prennent pas la peine de naviguer jusqu’à la page de contact et d’envoyer un e-mail. Alors, pensez à faciliter la conversation avec vos visiteurs, cela vous aidera dans le développement de votre site internet !

Améliorer votre taux de conversion : Penser à toujours tout tester !

Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos visiteurs et de leur comportement, vous pouvez commencer à utiliser votre expérience et vos données pour créer des tests A/B sur votre site internet. En testant deux versions différentes du même élément sur de longues périodes, vous pouvez voir quelle version donne de meilleurs résultats.

Par exemple : en regardant la heatmap de votre page d’inscription, vous avez remarqué que vos visiteurs semblent s’éloigner de votre bouton d’inscription et se diriger vers un autre lien dans votre barre latérale à la place. Le but de la page est de convertir votre visiteur en client payant, et vous ne voulez pas qu’ils cliquent sur un lien qui les éloignera de cet objectif. S’ils cliquent sur le mauvais lien pour effectuer la conversion, vous êtes responsable de cette petite déviation de parcours !

Dans ce cas, le problème le plus évident serait que votre bouton d’inscription est visuellement éclipsé par autre chose sur la page. Pour aider à résoudre ce problème, nous pouvons ajuster la police, la taille ou la couleur de votre bouton pour voir si certaines couleurs attirent plus d’attention et un taux de clics plus élevé. Nous pouvons ensuite tester cette nouvelle version du bouton par rapport à l’original pour voir quelle version vos visiteurs préfèrent. Vous pouvez également essayer de créer une version de votre page qui supprime complètement les éléments distrayants !

Récupérer et re-cibler les visiteurs perdus

Il y aura toujours des personnes qui naviguent jusqu’à votre page de conversion, mais qui ne cliqueront pas sur ce bouton d’action. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un ne se sentirait pas prêt à cliquer à ce moment précis, et vous ne devriez pas les abandonner après une seule tentative !

Grâce au re-ciblage publicitaire, vous pouvez tenter de récupérer ces ventes perdues après coup. Si vous utilisez Adroll, vous pouvez re-cibler les visiteurs en fonction de critères personnalisés, ce qui entraîne généralement des taux de conversion plus élevés. Vous pouvez même personnaliser votre annonce en fonction des produits qui ont suscité l’intérêt du visiteur !

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